Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les inégalités salariales femmes-hommes n'ont que peu diminué en Europe en 2020
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 15:14

LES INÉGALITÉS SALARIALES FEMMES-HOMMES N'ONT QUE PEU DIMINUÉ EN EUROPE EN 2020

LES INÉGALITÉS SALARIALES FEMMES-HOMMES N'ONT QUE PEU DIMINUÉ EN EUROPE EN 2020

BRUXELLES (Reuters) - Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes n'ont que faiblement diminué cette année en Europe, passant d'un écart de 14,5% en 2019 à 14,1% en 2020 selon les dernières données de la Commission européenne.

"Le travail des femmes n'est pas reconnu à sa juste valeur. Dans l'ensemble de l'UE, les femmes gagnent encore en moyenne 86 cents là où les hommes gagnent un euro. Elles doivent donc travailler 51 jours de plus pour gagner autant que leurs collègues masculins", estime la Commission.

Elle ajoute qu'au rythme actuel, il faudrait des décennies, voire des siècles, pour que le principe de l'égalité de rémunération inscrit dans les traités européens devienne réalité.

"La pandémie a exacerbé à la fois ces inégalités structurelles entre les hommes et les femmes et le risque de pauvreté", prévient la Commission.

Selon l'exécutif européen, les femmes sont surreprésentées dans les emplois de première ligne faiblement rémunérés, où elles fournissent pourtant des services d'intérêt général essentiels. Elles occupent également de manière disproportionnée des emplois informels qui ne sont pas couverts par des systèmes de protection sociale.

La Commission européenne va proposer dans les prochaines semaines d'introduire des mesures contraignantes en matière de transparence salariale. Des salaires minimaux adéquats pourraient contribuer à réduire l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, étant donné que davantage de femmes que d'hommes perçoivent un salaire minimal, estime la Commission.

En outre, elle a rappelé que 9 Européens sur 10 (hommes et femmes confondus) jugeaient inacceptable que les femmes soient moins bien payées que les hommes pour un même travail. Les salariés européens sont d'accord avec le principe de transparence salariale : 64% d'entre eux déclarent qu'ils sont favorables à la publication des salaires moyens par type d'emploi et par sexe dans leur entreprise.

(Jan Strupczewski, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

  • Une grenouille à joues cuivrées dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo en Malaisie, le 19 juin 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:57 

    "Il y en a une autre ! Et elle est énorme": Lauren Heywood, une touriste britannique, explore la forêt tropicale de Bornéo qui abrite encore grands singes, éléphants et pythons. Mais c'est devant une créature bien plus modeste en apparence qu'elle s'émerveille: ... Lire la suite

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite